bruno mader architecte | ||||||||
musée, mimizan 2005 | retour sommaire | |||||||
client : communauté de communes de mimizan Programme : Le premier enjeu du projet est de profiter des atouts exceptionnels du site sans les dénaturer. Le bâtiment se pose avec légèreté sur le sol naturel, presque sans le toucher, en suivant la topographie et en préservant les arbres existants qui s'immiscent au plus près des volumes bâtis. Mis en scène par le fond végétal, il apparaît au cœur de la clairière comme une ample forme massive de bois. C'est un bâtiment-sculpture, fait d'une matière unique: le Bois. Il est en effet revêtu de bois sur toutes ses faces visibles. Pour "compter" dans le site et le marquer de son architecture, le bâtiment étire sa façade d'entrée sur 80 mètres . Sa forme accompagne le programme scénographique en constituant un parcours dans le monde de la forêt et du bois, où architecture et scénographie s'enrichissent mutuellement. Le bâtiment met en place une architecture-promenade en aller-retour, qui multiplie les points de vues et enchaîne les différents lieux de façon fluide. Depuis le hall, les visiteurs s'élèvent progressivement au dessus du sol. Ils sont invités à sortir au contact de la forêt, puis sur le toit du bâtiment et enfin jusqu'à la tour. La juxtaposition et la répétitivité des lignes des charpentes en bois dessinent des perspectives complexes qui mettent en valeur le matériau de construction - le bois. |
||||||||