bruno mader architecte

<  >


Maître d'ouvrage :SEMAVIP
Maître d'oeuvre :
Bruno Mader Architecte
Coût : 5,70 M€ HT
Surface: 8500m² tot. dont 6480m² SU Bâtiments
Concours lauréat 2006 - Livraison 2009

Programme :

Le nouvel ensemble sportif de Tennis comprenant notamment 4 courts intérieurs, 5 courts extérieurs, un club house et une couverture amovible s'inscrit dans la réalisation de la ZAC Porte des Lilas.

Le projet s'attache à créer une identité qui retrouve les qualités et l'atmosphère particulière du club existant lié à l'environnement végétal et aux relations visuelles entre le club-house, les espaces extérieurs et les terrains de Tennis.

Le contexte urbain environnant a imposé naturellement plusieurs des options du projet. La halle vient s'implanter en vis-à-vis du futur gymnase. Les espaces d'accueil sont orientés sur la rue des Frères Flavien, bordée par un tissu à faible densité et articulent ainsi le volume de la halle avec l'échelle des constructions existantes. La volumétrie générale des bâtiments est minimaliste. Elle contraste avec les formes souples et naturelles du végétal qui les environne de toute part.

Une vaste résille structurelle enveloppe la halle des tennis. En arrière de cette résille en beton, un filtre constitué de panneaux de métal déployé associe le niveau inférieur clos et le niveau supérieur ouvert en dessinant un couronnement immatériel au bâtiment. Sur cette maille, des vignes vierges constituent une enveloppe végétale, transformant la perception du bâtiment au fil du temps et des saisons.

crédits photos: Gaston bergeret

 

projets
work


centre sportif - boulogne-billancourt
Immeuble mixte - paris

hotel de région - clermont-ferrand
musée - gravelotte
école - nantes
centre sportif - paris
musée - sabres
école - grenoble
musée - mimizan
bâtiment d'accueil - mont saint-michel
bureaux - chalons
aire de la corrèze - a 89
bâtiment d'accuel - garabit
aire du lot - a 20
aire de la baie de somme - a 16


agence

studio


contact