bruno mader architecte  
   
  bâtiment d'accueil, mt st michel 2001 - 2013       retour sommaire  

client : syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du mont-saint-michel
maître d'oeuvre : bruno mader architecte des bâtiments ;
HYL paysagistes du parking et mandataire
coût : 22.9 milions € ht(dont 8 milions € pour les bâtiments)
surface : 2200m² shon
concours lauréat 2001 - livraison 2013

Programme :
Construction des bâtiments d'accueil du public, de l'atelier-dépôt des navettes, de bureaux et de bâtiments d'exploitation au sein du nouveau parking

Une architecture écologique

La problématique environnementale développée dans le projet se prolonge dans la conception des bâtiments.

Les structures de tous les bâtiments sont en bois. Le bois apparaît aussi ponctuellement en façade évoquant les hangars agricoles : la résille brise-soleil qui recouvre la façade et la toiture de certains bâtiments est conçue pour être durable naturellement, et se patiner pour atteindre un gris argent, qui renforcera le contraste et l'osmose avec les bâtiments de granit et de zinc.

Ce brise soleil permet de bénéficier d'importantes surfaces transpa–rentes, qui vont diffuser de la lumière naturelle dans les bâtiments tout en contrôlant les apports solaires.

Si la peau extérieure du centre d'information du Département de la Manche est identique, une peau intérieure de même nature affirme une homogénéité intérieur/extérieur : structure, mur rideau, traitement d'air sont pris en sandwich et sont estompés visuellement au profit d'un effet de voûte minimaliste :seule reste en avant la peau ajourée du bois, doublure intérieure de la façade aperçue avant d'entrer.

Ces volumes de verre et de bois diffuseront un halo lumineux à la tombée du jour, balisant les parcours.

crédits images: Gaston bergeret