bruno mader architecte  
   
  complexe sportif, boulogne 2014-2018       retour sommaire  

client : ville de boulogne-billancourt
maître d'ouvrage délégué : SPL seine ouest amenagement
maître d'oeuvre : bruno mader architecte
coût : 22 M€ HT
surface : 4 Ha tot. dont 3420m² su bâtiments
concours lauréat 2014 - livraison 2017

Programme : Restructuration du complexe sportif Le Gallo

Le nouveau stade Le Gallo, offre l’image d’un parc sportif structuré, cohérent et de grande qualité paysagère, dans lequel architecture et aménagement dessinent des séquences riches et des perspectives variées.
Les bâtiments balisent le site, lui donnent une lisibilité, une identité forte avec un langage architectural homogène.

Le bâtiment des tennis s’affirme dans le paysage du quai par ses dimensions et son architecture. Les résilles de bois rétifié qui enveloppent les volumes donnent une expression double :  massivité des volumes et  légèreté des parois.

L’ensemble tribune - vestiaires permet de loger une très grande partie du programme tout en gardant à chaque entité son autonomie.
Le bâtiment est décomposé en trois strates superposées laissant en son centre une grande ouverture paysagère. Ce dispositif « double-face » ouvre une relation visuelle entre les 2 parties du site, foot et rugby.

Bordé sur 3 cotés par le bâtiment-tribune, la halle des tennis et le club-house, le terrain de rugby s’apparente à une vaste pièce urbaine dédiée au sport. Le côté ouest, à demi ouvert laisse passer la vue vers la Seine et l’horizon des coteaux de Saint-Cloud.

crédits photos: Sergio Grazia