bruno mader architecte  
   
  hôtel de région auvergne, 2006 - 2013       retour sommaire  

client : conseil régional d'auvergne
maître d'œuvre:
bruno mader architecte mandataire
atelier 4 architectes associés
coût: 45M€ HT
surface : 18 255m² shon dont 9 693m² su
concours lauréat 2006 - livraison 2013

certification HQE / batiment BBC

programme: construction de l'hôtel de région (démarche HQE)

L'Hôtel de Région offre une image forte, singulière et contemporaine dans le paysage urbain de Clermont-Ferrand.

La résille de béton, bois et ventelles de verre qui entoure le bâtiment sert de lien entre les zones variées du programme et crée un ensemble cohérent et continu. Cette enveloppe donne une lecture subtile et changeante du bâtiment grâce à un jeu de superpositions et aux transparences qui révèlent tour à tour la salle d'assemblée, les espaces publics, les bureaux et les forêts intérieures autour desquelles les services de la Région sont à l'œuvre.

Des jardins forestiers occupent les trois atriums vitrés qui cadrent des vues sur le paysage des monts d'Auvergne. La plupart des bureaux s'ouvrent sur ces espaces de verdure naturellement climatisés. Les façades délimitent un contour à la découpe souple, comme si le bâtiment se déformait pour s'adapter au tissu urbain.

En associant plusieurs dispositifs destinés à réduire la facture énergétique et à offrir un environnement agréable aux utilisateurs (doubles-façades, atriums plantés, toitures végétalisées, sur-isolation, géothermie, cellules photo-voltaïques) les consommations sont limitées et contrebalancées par le gain des cellules photovoltaïques.

crédits images: Hervé Abbadie