bruno mader architecte  
   
  extension du parc zoologique, amiens 2017 - 2020       retour sommaire  

client : amiens métropole
bruno mader architecte mandataire / ajoa paysagistes
coût: 14,5 M€ ht
surfaces : 2700m²  bâtiments // 7000m² plaine africaine // 3000m² serre tropicale
concours lauréat 2017 - livraison 2020
programme :
extension et création de la nouvelle entrée du parc zoologique. construction des  pôles d’accueil, administratifs, pédagogique et technique. construction  d’une serre tropicale, d’une giraferie, de divers bâtiments animaliers et d’une plaine africaine.

Situé à l’interface du parc de la Hotoie et d’un tissu faubourien, l'extension du zoo d'Amiens s’intègre dans l'ensemble patrimonial tout en affirmant sa présence et sa singularité par l’architecture de son  bâtiment d’entrée. Sa forme, la texture singulière de sa façade composée de bardeaux en peuplier, évoque à la fois un vocabulaire reptilien, le calepinage de briques propre à la tradition constructive picarde tout en recourant à un matériau écologique et local.
A la lisière du zoo existant et de l’extension, la serre tropicale apparaît tel un galet de verre et d’ETFE. Aérienne, lumineuse, cette forme pure est maintenue par une structure légère dont les sections sont solidaires du plan de vitrage.
En arrière-plan de la plaine africaine, entre le faubourg mitoyen et le zoo, des murs de terre accueillent les loges animalières et les bâtiments techniques du pôle animalier.  Le choix de ce matériau vernaculaire permet d’évoquer les paysages africains mais aussi d’utiliser une ressource locale – l’argile – pour offrir aux animaux un habitat de bon confort hygrothermique.

crédits images : Air studio et Lou Kat